A la Découverte des Sports Cyclistes

Depuis 2007, la FFC impulse une politique de développement tournée vers les jeunes.

Ainsi, elle a décidé de créer une opération « portes ouvertes » à l’occasion de la rentrée des sportifs.

Depuis l’édition 2015, et pour une durée de 3 ans, la Fondation d’entreprise FDJ soutient et accompagne la FFC sur cette opération, participant ainsi directement à son développement.

Cette année, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) apporte également son soutien à l’opération « A la découverte des sports cyclistes » en la labellisant « Sentez-vous sport », du nom de son programme dédié à la promotion du sport pour tous.

Cette labellisation permet aux clubs inscrits la mise en avant et la promotion nationale de leurs événements.

Plus de 600 clubs, répartis sur l’ensemble du territoire français, font découvrir toutes les disciplines du cyclisme : Route, VTT, Cyclo-cross, Piste, BMX, Piste, VTT, Cyclisme en salle, Polo Vélo, Freestyle.

L’opération accueille, en moyenne, près de 25 000 enfants chaque année.

Sur cette opération, la FFC apporte un soutien important aux clubs en leur fournissant, chaque année, un kit spécifique comprenant notamment du matériel pédagogique et des outils de communication.

Déroulement de la ou les journée(s)

Les clubs assurent sur place l’encadrement des différentes initiations et démonstrations (randonnée, gymkhana, tests, jeux cyclistes...).

D’autres activités sont également mises en place : présentation du club, des éducateurs, diffusion de vidéos, entretien sur la pratique du cyclisme…

Au cours de ces journées, les animateurs se mettent à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les accompagner et les conseiller.

Les licenciés du club pourront partager leur savoir et leur expérience du cyclisme avec les nouveaux arrivants.

Toutes les animations proposées sont gratuites.

Pour une sécurité maximale, le port du casque est obligatoire en cas d’initiation.

De même des consignes de sécurités sont données à tous.